Connaissez-vous les EPOS, ou Examens Pharmaceutiques Objectifs Structurés ?
Ces dispositifs, qui peuvent être mis en place à la fac’ comme sur le terrain, permettent d’évaluer des compétences pharmaceutiques de manière structurée et standardisée.
Les EPOS sont composés de plusieurs « stations » d’environ 5-10 minutes par lesquelles les étudiants ou les internes (ou tout groupe de personnes que vous désirez former) passent. À chaque station, ils doivent effectuer une tâche particulière, comme réaliser un entretien de recueil d’informations, administrer un vaccin, interpréter des résultats biologiques, ou communiquer avec des collègues. Ces EPOS peuvent être utilisés à des fins de formation ou de validation, que ce soit pour une pratique officinale ou hospitalière.
Sachez qu’ils sont directement dérivés des ECOS, avec un C comme Cliniques, utilisés en médecine ! Cela fait d’ailleurs déjà plusieurs années que les EPOS sont mis en place dans des facultés étrangères (comme au Canada par exemple), et ils se développent peu à peu en France.
Alors, pour faire le point là-dessus, et se donner des idées, nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 23 septembre à 17h à un webinair d’une durée d’environ 1h qui traitera de la mise en place de ces EPOS/ECOS (Examens Pharmaceutiques/Cliniques Objectifs Structurés) dans différents contextes.
Il sera animé par Annie Standaert (Université de Lille), Romain Léguillon (CHU Rouen) et Jean-François Huon (Université/CHU de Nantes).
Il sera animé par Annie Standaert (Université de Lille), Romain Léguillon (CHU Rouen) et Jean-François Huon (Université/CHU de Nantes).
Vous pourrez accéder au webinair en suivant ce lien :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96616975783?pwd=ElJ7Y23Bj69avYyFcBRBPq645jwrvv.1
Code secret : 756312
Code secret : 756312
Nous vous espérons nombreux !
Bonne journée,
La commission pédagogique ANEPC/SFPC.