En application de l’alinéa 5° de l’article L. 5126-1 du code de la santé publique autorisant les pharmaciens hospitaliers à renouveler et à adapter les prescriptions, l’arrêté du 21 février 2023 vient préciser les contours de ces nouvelles missions. Les pharmaciens hospitaliers peuvent dès à présent mettre en œuvre cette activité auprès de tous les patients de leur établissement bénéficiant d’une activité de pharmacie clinique mais également pour ceux bénéficiant d’une prescription de médicaments référencés au programme d’actions de l’établissement en matière de bon usage des médicaments, y compris pour les patients de rétrocession.
La SFPC, en collaboration avec la section H du CNOP, du CPOPH et des syndicats de pharmaciens hospitaliers, a travaillé activement pour définir le périmètre de cette nouvelle activité et élaborer le modèle de protocole local qui devra être établi au sein d’un établissement pour mettre en œuvre cette activité.
Visionnez la webconférence organisée par la section H du CNOP présentant le dispositif !
Le protocole local, qui devra être validé par les instances de votre établissement, vous permettra de définir le périmètre (certains services uniquement où l’ensemble des patients de l’établissement) des différentes activités de renouvellement et d’adaptation des prescriptions que vous souhaitez proposer. Il décrit la liste des renouvellements et adaptations thérapeutiques que vous envisagés en différenciant ceux que vous pourrez mettre en œuvre directement, sans en référer au médecin à l’origine de la prescription, de ceux pour lesquels vous solliciterez une concertation avec le médecin avant de mettre en œuvre le renouvellement ou l’adaptation de sa prescription. Le protocole devra également prévoir l’évaluation de cette activité à travers certains indicateurs de suivi.
La SFPC vous accompagnera dans la mise en œuvre de ces nouvelles missions, notamment en vous proposant des webinaires interactifs illustrant des mises en situation transposables dans votre pratique. Elle mettra également à votre disposition des outils tels que des protocoles génériques en rapport avec les différentes situations qui peuvent être envisagées.
Cette activité, inscrite dans les missions des PUI, vient formaliser pour partie des actions que nous réalisons déjà au auprès de nos patients et ouvre la possibilité au pharmacien hospitalier de prolonger ses activités de pharmacie clinique en soutien des équipes soignantes, pour le plus grand bénéfice du patient.
Pr. Antoine DUPUIS, Dre Felicia FERRERA, Dre Clarisse ROUX, Pre Christelle MOUCHOUX