Projet T-REX: Comment préparer le « monde d’après » pour les équipes pharmaceutiques hospitalières ?

Projet T-REX: Comment préparer le « monde d’après » pour les équipes pharmaceutiques hospitalières ?

09 Juin 2020

Durant la crise COVID, comme beaucoup d’autres spécialités, les équipes pharmaceutiques hospitalières ont été fortement sollicitées.

Grâce à une adaptation majeure et rapide de leurs organisations internes, elles ont réussi à adapter leurs activités tout en mettant en place en urgence pour certains de nouvelles technologies pharmaceutiques ainsi que, dans certains cas, de nouveaux circuits d’approvisionnements.

Le projet T-REX vise à réaliser un premier retour d’expérience de la crise COVID au niveau des équipes pharmaceutiques hospitalières. Il est porté par un collectif de pharmaciens hospitaliers et bénéficie du soutien de la SFPC et de la Conférence des pharmaciens de CHU (CPCHU).

Dans ce cadre sont proposés

– Un outil de recueil simple des activités spécifiques crise COVID

– Un questionnaire anonyme destiné à l’ensemble de vos équipes pharmaceutiques à saisir en ligne évaluant leur perception vis à vis de la période COVID : « Quels changements pour moi ? dans quelles conditions ? pour quelle valorisation ? et demain ? ».

Projet T-REX

 

Un groupe collaboratif de pharmaciens hospitaliers* s’organise pour préparer le « monde d’après »

 

Durant la crise COVID, comme beaucoup d’autres spécialités, les équipes pharmaceutiques hospitalières ont été fortement sollicitées.

 

Les équipes pharmaceutiques hospitalières ont dû répondre dans l’immédiat  à :

  • Un afflux massif et rapide de patients, notamment en services de réanimation
  • Pénurie mondiale de médicaments et de dispositif médicaux

 

Dans ce cadre exceptionnel, les équipes pharmaceutiques ont œuvré de manière fortement collaborative tant en interne, entre les différents secteurs, qu’en externe, avec une participation systématique aux instances de gestion de crise.

 

Grâce à une adaptation majeure et rapide des organisations internes, elles ont réussi à adapter leurs activités (dispensation, pharmacie clinique, rétrocessions, études cliniques, pharmacotechnie, stérilisation…), tout en mettant en place en urgence de nouvelles technologies pharmaceutiques (fabrication de solutions hydro alcooliques et injectables, conception de masques et de fourniture /retraitement d’équipements de protection…) ainsi que des nouveaux circuits d’approvisionnements.

 

Il est important de tirer des enseignements de la crise COVID en 2 temps :

  • dès à présent, afin d’apporter à nos organisations la flexibilité nécessaire durant cette période particulière combinant période COVID et reprise d’activité,
  • pour 2021, avec une vision plus approfondie, pluriprofessionnelle et multidimensionnelle, afin de mettre en place de manière pérenne de nouvelles organisations, activités et modalités de réalisation intégrant en partie celles mises en place durant la crise.

 

La survenue de cette crise a créé une focalisation des réflexions déjà étudiées auparavant par un collectif de groupe de pharmaciens hospitaliers constitué en 2019, travaillant sur un projet concernant les évolutions managériales via des séances de formation/actions/REX sur la thématique du management.

 

Méthodologie élaborée spécifiquement (Rémy Collomp & Marc Frachette) baptisée REX-I®. Il s’agit d’une méthode de recherche – intervention intégrant une démarche multi dimensionnelle de retour d’expérience développant une approche résolument transformative des pratiques et outils de management (des activités et des personnes).

 

Outre la valorisation du bilan des actions déjà réalisées, les résultats attendus, qui seront mis à disposition de la profession, seront de proposer et d’accompagner la mise en place à visée pérenne de nouvelles modalités de fonctionnement des organisations pharmaceutiques hospitalières, intégrées dans les établissements et les territoires.

 

Le projet T-REX s‘inscrit parfaitement dans la démarche récemment annoncée d’un « Ségur de la santé » en se positionnant comme force de proposition contributive à une transformation innovante du système de santé au bénéfice des patients.

 

 

*Composition du groupe :

Pierrick Bedouch (CHU Grenoble), Philippe Cestac (CHU Toulouse), Rémy Collomp* (CHU Nice), Etienne Cousein (CH Valenciennes), Bertrand Decaudin (CHRU Lille), Béatrice Demore (CHU Nancy), Marc Frachette* (Cap O2), Bénédicte Gourieux (CHU Strasbourg), Stéphane Honoré (AP Marseille), Jean Marie Kinowski (CHU Nîmes), Pascal Odou (CHRU Lille), Clarisse Roux (CHU Nîmes), Valérie Sautou (CHU Clermont Ferrand), Rémi Varin (CHU Rouen)

*Pilotes

Le Projet T-REX bénéficie du soutien de la Société Française de Pharmacie Clinique (GT Gestion des risques) et de la Conférence des Pharmaciens de CHU (CPCHU).

Recueil des actions

 

Durant la crise COVID, comme beaucoup d’autres spécialités, les équipes pharmaceutiques hospitalières ont été fortement sollicitées.

Grâce à une adaptation majeure et rapide de nos organisations internes, nous avons réussi à adapter nos activités (dispensation, pharmacie clinique, rétrocessions, études cliniques, pharmacotechnie, stérilisation…), tout en mettant en place en urgence pour certains de nouvelles technologies pharmaceutiques (fabrication de solutions hydro alcooliques et injectables, conception de masques et de fourniture /retraitement d’équipements de protection…) ainsi que, dans certains cas, de nouveaux circuits d’approvisionnements.

 

Et pourtant, force est de constater de manière impartiale 😊 que la visibilité tant interne au sein de nos établissements qu'en externe, doit être renforcée.

Notre objectif n'est pas des remerciements ou des applaudissements, mais une juste valorisation, reconnaissance de nos actions, compétences et positionnement institutionnel.

 

C'est pourquoi nous vous proposons de participer à une démarche collaborative afin de tirer des enseignements de la crise COVID en 2 temps :

  • dès à présent, afin d’apporter à nos organisations la flexibilité nécessaire durant cette période particulière combinant période COVID et reprise d’activité,
  • pour 2021, avec une vision plus approfondie, pluriprofessionnelle et multidimensionnelle, afin de mettre en place de manière pérenne de nouvelles organisations, activités et modalités de réalisation intégrant le  retour d’expérience de celles mises en place durant la crise.

 

Pour se faire, nous vous proposons d'utiliser un outil de recueil simple des activités spécifiques crise COVID, de l'exploiter en interne dans votre établissement (n'hésitez pas à le proposer à l'échelle de votre GHT également) et de nous l'adresser également afin que nous puissions pooler les informations et constituer ainsi un paysage le plus large possible au niveau de notre profession. Adresse à utiliser : projettrex@gmail.com

 

 Lien vers le tableau Recueil des actions

 

Les objectifs de ce travail de REX collectif sont décrits ci-dessous:

Au niveau du Pôle Pharmacie de chaque établissement (exploitation interne)

  • Lister de manière la plus exhaustive possible les actions pharmaceutiques spécifiques réalisées durant la Crise COVID afin de les valoriser ainsi que leurs acteurs, en interne et auprès de l'institution
  • Identifier parmi les actions réalisées les adaptations ou innovations afin de valoriser l'agilité organisationnelle du pole pharmacie
  • Identifier parmi les actions spécifiques réalisées durant la crise, celles à maintenir pour une activité classique (retour nominal) à court terme et de manière pérenne
  • Avoir une première estimation de l'impact financier (coût et économies)
  • Disposer d'un outil de recueil identique à l'échelle du GHT facilitant une analyse harmonisée
  • Disposer d'un benchmark d'actions pharmaceutiques potentiellement pertinentes en exploitant le recueil de synthèse collaborative

 

Au niveau national par intégration des réponses des différents établissements participants (exploitation collective nationale)

  • Mettre à disposition des pharmaciens hospitaliers participants un benchmark d'actions pharmaceutiques potentiellement pertinentes
  • Valoriser de manière globale les activités pharmaceutiques réalisées durant la crise et l'agilité des organisations pharmaceutiques
  • Disposer d’une vision globale de la perception des équipes pharmaceutiques vis à vis de la crise COVID

 

Cette démarche s'inscrit dans un projet plus large intitulé Projet T-REX. Ce projet bénéficie du soutien de la Société Française de Pharmacie Clinique (GT Gestion des risques) et de la Conférence des Pharmaciens de CHU (CPCHU).

N'hésitez pas à revenir vers nous pour toute question concernant le projet T-REX.

Contact : collomp.r@chu-nice.fr

Questionnaire Ressenti

 

Comme d’autres spécialités, les équipes pharmaceutiques hospitalières ont été fortement sollicitées durant la crise COVID. Dans ce contexte inédit, elles ont œuvré de manière fortement collaborative tant en interne, entre les différents secteurs de la pharmacie à usage intérieur, du service ou du pôle pharmacie, qu’en externe, avec les services de soins et les directions.

Recueillir dès à présent la perception de l’implication et du vécu des équipes pharmaceutiques est très important. Durant la crise COVID (période mars, avril, début mai), de nouvelles pratiques se sont mises en place. En répondant aux questions : « quels changements pour moi ? dans quelles conditions ? pour quelle valorisation ? et demain ? », les répondants permettront de :

-          mieux appréhender ces transformations et les dispositifs d’accompagnement mis en place

-          envisager celles qui peuvent ou doivent être retenues afin de mieux faire face à de nouvelles crises

-          identifier également celles qui peuvent ou doivent être maintenues indépendamment de la crise

 

C’est l’objectif de ce questionnaire que nous vous proposons de compléter en ligne. Il est destiné à tous les personnels des équipes pharmaceutiques, quel que soit leur établissement d’exercice et la spécificité de leur mission. Son remplissage nécessite entre 5 et 10 minutes. Il est anonyme. Les résultats seront regroupés par établissement et de manière globale. Ceux-ci seront mis à disposition à la rentrée sur le site internet de la SFPC.

 

La date limite pour son remplissage est le 30 juin 2020

 

Cette étude s’inscrit dans un projet plus large de retour d’expérience en pharmacie : le projet T-REX. Celui-ci est porté par un collectif de pharmaciens hospitaliers et bénéficie du soutien de la Société française de pharmacie clinique (SFPC) et de la Conférence des pharmaciens de CHU (CPCHU).

Nous vous remercions vivement pour votre participation à ce projet largement collaboratif qui permettra d’avoir une vision la plus large possible des équipes pharmaceutiques dans leur diversité face à cette période particulière.

 

Lien vers le questionnaire

 

Pour le Groupe Projet T-REX,

Philippe CESTAC et Emilie GARDES (CHU Toulouse), Jean Marie KINOWSKI (CHU Nîmes), Rémy COLLOMP (CHU de Nice), Jacques ARASZKIEWIEZ (Laboratoire TransitionS)

Remerciements : Marion BOISSIERE et Clara AMMENDOLA pour la mise en ligne

SFPC

La SFPC a pour objet l’exercice et la promotion de la Pharmacie Clinique par tous les moyens de formation et d’information, notamment au moyen de publications et de manifestations scientifiques nationales et internationales.

Presse

Rejoignez – nous