[Communiqué de presse] Pharmacie clinique 3.0 : Mobilisation de la communauté académique pharmaceutique en faveur des solutions d’Intelligence Artificielle (IA)

[Communiqué de presse] Pharmacie clinique 3.0 : Mobilisation de la communauté académique pharmaceutique en faveur des solutions d’Intelligence Artificielle (IA)

19 février 2020

Marseille, le 29 janvier 2020

 

L’avènement de solutions informatiques d’aide à la décision touchant entre autres au domaine du diagnostic, de la prescription, de l’analyse pharmaceutique devient incontournable pour une pratique clinique efficiente sous réserve qu’elles soient validées. Ces nouveaux concepts, développés par des sociétés informatiques, des start-up et les laboratoires de recherche en informatique ayant pour objectifs de simplifier, sécuriser, améliorer les performances de la production de soin et en particulier le circuit du médicament sont en nette accélération. En réponse à l’émergence de ces acteurs et du besoin d’expertise pharmaceutique exprimé par ces derniers pour valider les règles embarquées dans leurs solutions, la communauté académique pharmaceutique (sociétés savantes et collège universitaire de pharmacie clinique) se mobilise et se structure pour garantir la pertinence de l’élaboration des algorithmes de décision sur lesquels s’appuient les techniques d’Intelligence Artificielle (IA). Ces Algorithmes servent à retranscrire les règles métiers dans les solutions informatiques des sociétés développant ces applications embarquant l’IA.

 

Lors d’une conférence sur la e-pharmacie clinique qui s’est déroulée  lors du 18ème  congrès de la Société Française de Pharmacie Clinique SFPC à Marseille du 26 au 29 janvier 2020, le Pr Stéphane Honoré Président de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), le Dr Xavier Dode Président du Centre National Hospitalier d’Information sur le Médicament (CNHIM), le Pr Pierrick Bedouch Président de l’Association Nationale des Enseignants de Pharmacie Clinique (ANEPC),  avec l’accord du Pr Catherine Rioufol Présidente nouvellement élue de la Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) ont annoncé la création d’un consortium visant à produire un corpus de règles métiers pouvant être retranscrites en algorithme  à destination des acteurs de la e-santé.  Le Pr Benoit Allenet Président du conseil scientifique de la SFPC et le Dr Rémi Collomp coordonnateur du groupe e-pharmacie clinique de la SFPC ont confirmé lors de leur intervention l’importance de la mise en route de ce travail.

 

Le consortium a pour objectif de fournir un corpus de règles /algorithmes à partir desquels sont et seront construits les fonctionnalités embarquées dans les solutions informatiques des éditeurs. Ce corpus garantira la qualité et la reproductibilité d’un acteur à l’autre des règles sur lesquelles s’appuient ces éditeurs. L’objectif attendu est d’accompagner l’adaptation et l’amélioration des pratiques professionnelles initialement pharmaceutiques puis interprofessionnelles.

 

 

Télécharger le communiqué de presse : cliquez-ici

 

 

SFPC

La SFPC a pour objet l’exercice et la promotion de la Pharmacie Clinique par tous les moyens de formation et d’information, notamment au moyen de publications et de manifestations scientifiques nationales et internationales.

Presse

Rejoignez – nous