SFAR/SFPC – Nouvelles recommandations : Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie-réanimation

SFAR Société Française d'Anesthésie et de Réanimation

Un groupe composé de 19 experts français de la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) a été réuni. D’éventuels conflits d’intérêts ont été officiellement déclarés dès le début du processus d’élaboration des recommandations et ce dernier a été conduit indépendamment de tout financement de l’industrie. Les auteurs ont suivi la méthodologie GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer le niveau de preuve de la littérature.

4 champs ont été définis : 

1) Environnement de travail et Processus ; 

2) Facteurs humains et organisationnels ; 

3) Gestion des risques a posteriori ; 

4) Problématique des pénuries médicamenteuses. 

Pour chaque champ, l’objectif des recommandations était de répondre à un certain nombre de questions formulées par les experts selon le modèle PICO (Population, Intervention, Comparaison, Outcome). 

A partir de ces questions, une recherche bibliographique extensive sur 20 années a été réalisée en utilisant des mots clés prédéfinis selon les recommandations PRISMA. Du fait de la très faible quantité d’études permettant de répondre avec la puissance nécessaire au critère de jugement majeur d’importance la plus élevée (i.e. erreurs médicamenteuses), il a été décidé, en amont de la rédaction des recommandations, d’adopter un format de Recommandations pour la Pratique Professionnelle (RPP) plutôt qu’un format de Recommandations Formalisées d’Experts (RFE). Les recommandations ont ensuite été votées par tous les experts selon la méthode GRADE grid.

Pour toutes les questions, des recommandations ont pu être formulées, soit sur l’ensemble du champ de la question, soit partiellement. Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 29 recommandations concernant la prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie et réanimation. Après un tour de vote et intégration de quelques ajustements, un accord fort a été obtenu pour la totalité des recommandations

LIEN