SFPC : Maintenir le cap !

SFPC – Maintenir le cap

03 mai 2020

Chers collègues, chers amis,
La décision clinique du praticien repose sur une triangulation entre données de la science, expérience clinique et préférences du patient (Haynes B & Haines A. BMJ 1998). Le pharmacien clinicien, intimement engagé au sein de l’équipe médicale, garde un pied dans l’aide à la décision clinique (tout mettre en œuvre pour un patient donné) et un pied dans la contrainte collective (gérer la répartition de ressources rares selon des règles scientifiquement fondées et politiquement imposées).
De fait, ces temps de COVID remettent en perspective cette nécessaire triangulation, les données de la science faisant défaut, l’expérience du clinicien se construisant dans une temporalité courte, les préférences du patient – de leurs proches – venant bousculer, en temps de crise, l’homéostasie de la décision médicale.
Dans ce contexte, le pharmacien clinicien a pour double mission de gérer, pour l’équipe de soin, la mise à disposition des produits de santé, selon des règles collectivement posées et de participer avec l’équipe de soin aux choix individualisés et d’en co-porter la responsabilité. C’est toute la complexité de cette tâche, entre contraintes collectives et perspective singulière.
Pour en finir avec la posture du pharmacien qui « refuse de dispenser sans discuter », se retranchant derrière le RCP, notre credo, c’est de porter la vision d’un Pharmacien « acteur », force de propositions, et plus encore en période d’adversité et de complexité.
Cette posture se nourrit de notre culture de spécialistes « de terrain » des produits de santé (sans oublier les Dispositifs Médicaux, au cœur de la gestion de crise), ancrée sur des fondamentaux scientifiques solides. Cet investissement vise à la sécurisation des patients, en aval d’une décision médicale complexe, contextuée dans le temps (celui de l’évolution journalière des données sur le COVID et de l’état clinique du patient) et dans un territoire donné (forcément sous influences locales auxquelles le pharmacien clinicien doit s’adapter).
C’est ce mouvement que la Société Française de Pharmacie Clinique accompagne, avec tous ses membres et sympathisants pharmaciens de terrain, largement investis auprès des équipes médicales depuis le début de la pandémie, souvent le « nez dans le guidon », au long de journées chargées de soucis d’approvisionnement, de gestion de médicaments sensibles, de validation de prescriptions complexes et de participation à l’élaboration de protocoles innovants.
Nous tenons tous le cap, sur une ligne de crête exigeante, à titre individuel et collectif, et notre chance, dans l’adversité, c’est de savoir au plus profond ce qui nous motive : la survie et le bien-être du patient.
Merci de votre confiance.
Confraternellement.
Pr. B Allenet
Président du Conseil Scientifique de la SFPC
Pr. S Honoré
Président de la SFPC

SFPC

La SFPC a pour objet l’exercice et la promotion de la Pharmacie Clinique par tous les moyens de formation et d’information, notamment au moyen de publications et de manifestations scientifiques nationales et internationales.

Presse

Rejoignez – nous