2022, c’est parti !

Chers collègues, chers amis,
Cette année 2021 se termine ! Elle restera marquée par la crise sanitaire avec ses contraintes tant sur nos activités professionnelles que nos vies personnelles. Cependant, les pharmaciens, qu’ils exercent à l’hôpital ou en officine de ville, ont su à divers degrés, montrer à quel point ils sont un maillon essentiel de la chaîne de soins, s’impliquant dans la réalisation des tests et autres vaccinations en plus de leurs activités habituelles. Ce maillon est solide, il s’adapte aux contraintes, il ne lâchera pas ! Notre formation universitaire polyvalente reste l’élément moteur de cette adaptabilité. Plus que jamais, les pharmaciens ont démontré qu’ils sont des professionnels de santé indispensables aux patients et à la société. Au-delà de la gestion de la pandémie, notre implication dans la prise en charge thérapeutique des patients avec la dispensation des produits de santé, leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs thérapeutiques, la lutte contre l’iatrogénie liée aux produits de santé reste le cœur de notre métier. Ce rôle central du pharmacien nécessite de s’orienter plus que jamais dans le cadre d’un exercice coordonné et interprofessionnel avec les autres maillons de la chaîne de soins.
Les membres de notre société savante restent fortement investis dans la mise en œuvre ou le suivi de nombreux projets de recherche en particulier sur les parcours de santé, ainsi que sur nos propres pratiques professionnelles.
Plusieurs actions de ces derniers mois contribuent à l’excellente visibilité de notre société, en particulier les échanges et travaux issus des différents groupes de travail de la SFPC. Les productions régulières, la contribution aux travaux du Collège National Professionnel de la Pharmacie d’Officine et de la Pharmacie Hospitalière (CPOPH devenu CNP), la contribution aux saisines et concertations de la part de nos tutelles (HAS, DGOS, DGS…) ou encore les différentes actions de la Commission Junior auprès de nos plus jeunes collègues sont ainsi les marqueurs d’une société savante particulièrement active. Il faut par ailleurs souligner l’activité soutenue de la cellule communication de la SFPC et de la cellule « Veille COVID-19 », dont les membres se sont fortement investis par l’intermédiaire de nombreux médias (site Internet, réseaux sociaux, revue …). Notre revue « le Pharmacien Hospitalier et Clinicien » contribue aussi à notre visibilité. Sous l’impulsion de la SFPC, du CNHIM, et le l’ANEPC, deux nouveaux rédacteurs en chefs et des rédacteurs associés ont accepté de continuer à promouvoir et valoriser notre revue qui change de nom en 2022 et devient « Le pharmacien clinicien » ! Ce changement de nom symbolise l’étroite collaboration entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens d’officine ainsi que la nécessité de décloisonner nos exercices professionnels et d’homogénéiser nos pratiques, afin faciliter les parcours de soins et le lien ville-hôpital-ville. Dans cet objectif, et en perspective pour 2022, la publication des Bonnes Pratiques de Pharmacie Clinique qui seront présentées lors du prochain congrès de la SFPC du 13 au 16 mars 2022 à Strasbourg.

Nous espérons bien sûr pouvoir nous réunir tous en présentiel pour un congrès que nous désirons de haut niveau en termes scientifique et pharmaceutique, sans oublier la convivialité qui nous a tant manqué ces deux dernières années. Vous avez été très nombreux à soumettre vos résumés pour ce prochain congrès, ce qui démontre que malgré la crise, la démarche scientifique et le désir de partager nos travaux et autres projets sont plus forts que jamais !
En attendant de nous retrouver à Strasbourg, il nous reste à souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2022. Que cette année soit marquée par de nombreux échanges professionnels, le partage de nombreux travaux de pharmacie clinique et un retour vers plus d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Prenez soin de vous et de votre entourage.
Bonne année à tous.

Pr Stéphane Honoré

Président de la SFPC

Pr Benoit Allenet

Président du conseil scientifique de la SFPC